top of page

B I O G R A P H I E

Empathie.jpg
PB090685.JPG
JERUSALEM CELESTE, Acrylique, 50.70cm.JP
P4280656.JPG

GLR ... O U   L'   E X P L O S I O N    S Y M B O L I Q U E                          >> english version

 

Le fil conducteur de l'œuvre artistique de Giselle Lila-Renée est une création intuitive travaillée rigoureusement dans son respect (intuitif), dans une logique qui sans s'expliquer se voit et se sent. Chaque production offre à l'oeil et à l'esprit une multitude de couleurs et de symboles à plusieurs niveaux d’interprétation qui sont issus des émotions les plus profondes de l'artiste. A travers ses toiles, Giselle est Femme, porteuse d'une vision féminine du monde, du passé et du présent des espoirs des femmes de nos sociétés modernes.

 

L'oeuvre de GLR est celle d'une maturité qui se gagne par le travail, par le temps accueilli et par les expériences fortes qu'offre la vie. A 33 ans, l'artiste se lance dans la recherche fondamentale. Son thème de prédilection est l'intuition, qu'elle veut comprendre par tous les moyens. C'est l'histoire, les lettres, et la religion qui accueillent à Paris puis en Ecosse la préparation de son doctorat, qu'elle obtient huit ans plus tard. D'un côté elle dévore les livres, publie deux essais, de l'autre elle utilise l'intuition par l'art. GLR a commencé à construire des images au moment même où elle reprenait ses études. Sans réfléchir, mais en sachant intuitivement que l'un et l'autre étaient indissociables et vitaux. 

 

GLR commence par composer des collages figuratifs comme Empathie à gauche en haut. Ces  personnages coupés et collés sont les identités de l’artiste, femmes, hommes, animaux et objets intérieurs, canalisés par l’acte de création. GLR se rend compte que sa vision la plus juste du monde n'est pas celle qu'elle voit, mais celle qu'elle imagine. Cette prise de conscience est fondamentale : elle comprend qu'elle est une artiste.

Alors qu’elle s’installe en Ecosse, ses collages deviennent abstraits comme la langue qu’elle doit apprivoiser, l’anglais. Les sujets changent et reviennent tandis que l'univers de l'artiste s'élargit et que le ton des collages s'enrichit toujours plus d'une foule de thèmes symboliques qui étoffent la portée artistique de l'oeuvre.

De retour en France, elle découvre la force et la fragilité du trait des pastels gras sur papier. Là vont naître les "silhouettes", les "floraux", les "musiciens" et les "animaux totem". Acte de naissance des CARTES GLR.

Aujourd’hui Giselle a ajouté à sa palette la puissance de l'acrylique et de la bombe aérosol (trois autres œuvres). La peinture n'a pas d'égal en profondeur et dans ses toiles, de plus en plus grandes, jaillissent les couleurs de la coloriste qu'elle est désormais. Elle a même de vagues idées de sculpture. Quelques souvenirs prendront peut-être forme en trois dimensions. 

bottom of page